Visite inspirante de l’After School au Centre Social “Don Bosco” – Iași

Cozmești, satul voluntarilor EVS 

received_402501263526955

Ce mercredi 14 février en pleine Saint Valentin, les volontaires et le travailleurs de Gipsy Eye avons voué notre amour à la visite d’un Centre Social “After School” à Iasi, pour découvrir le but et le fonctionnement d’un After School. [ici]

Mihaiela (Coordinatrice) nous accueille dans la bonne humeur et la joie. Parlant 3 langues dont le français et l’anglais, elle nous a très gentiment traduit la visite. Elle voue son énergie depuis 10 ans à cet espace dédié aux enfants pour que règne un apprentissage adapté aux besoins de chacun.

Épaulée de plusieurs accompagnateurs, éducateur, un psychologue, cette équipe anime le quotidien de ces enfants accueillis tous les jours de la semaine.

received_402501243526957


C’est quoi le but ?

L’objectif de ce centre est d’accompagner et de travailler avec les enfants sur leurs habiletés sociales, dans le but qu’il grandissent avec les meilleurs bases possibles. Le but premier d’un After School serait d’aider les enfants à faire leurs devoirs, mais l’équipe du centre opte pour autre chose : les enfants accueillis ayant parfois de fortes difficultés scolaires, les bases n’étant pas acquises, ils préfèrent les aider à l’aide de méthodes d’éducation informelles.

Cette vision pose parfois des problèmes sur le lien inter-partenarial avec les écoles. Notamment les professeurs qui peuvent ne pas être dans la même optique.

received_402501306860284

 

 

Le public accueillis?

Des enfants (6 à 14 ans) sur une tranche horaire de 12h/12h30 à 16h30/17h30 (en fonction de la période de l’année – plus tôt en hiver).  Ces enfants, souvent issus de famille nombreuse, peuvent avoir des difficultés scolaire, sociale ainsi qu’avec l’environnement familiale.

received_402501343526947

Bon mais sinon on a fait quoi concrètement?

Visite des locaux dans un premier temps : la salle du bas, dédiée aux activités a été complètement repeinte par des étudiants en art et architecture qui, inspiré des personnages de dessins animés les plus connus, ont donné, bénévolement, une atmosphère féérique à ce lieu.

En deuxième partie, nous nous sommes présentés aux enfants présents ce jour qui ont tenus à nous poser des questions sur nos goûts, nos envie, nos souhaits et sur notre mission en Roumanie. Une belle ambiance dynamique et pleine de couleur pour finir cette visite du centre.

Peut-être des échanges à suivre !

“Après notre visite, à cet After School, nous avons appris beaucoup de choses. Notamment, le but premier d’un After School, qui n’est pas forcément faire les devoirs, mais surtout aider les enfants à revoir leurs bases, à travers des jeux et des activités pédagogiques.”

“Cette visite nous a donné quelques idées sur comment notre travail à Cozmești se déroulera, et sur comment nous préparer. La salle avec les peintures de dessins animés est aussi quelque chose qui nous a inspirés.”

“L’After School de Iași est un très bon exemple, et nous espérons faire un aussi bon travail que l’équipe de Mihaiela !”

Julien, Mariah, Octave, Inès

logo CARITASfacebook_icon-icons.com_66092

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s