Les roms des voleurs…temoignage d un volontaire…Octave

Quoi de mieux qu’un voyages en Autostop a travers un pays étranger pour y decouvrir les mentalitées et nombreux aspects de ses habitants ? étant volontaire en Roumanie , j’éprouvais l’envie de me plonger encore plus profondément dans cette culture qui commençais a vraiment différer de mes origines françaises , et plus précisément bretonne.
En compagnie de 4 amis de France j’ai donc décider d’entamer ce voyage dans l’été 2018 , été de mon volontariat dans ce magnifique pays pas si éloigné finalement et pourtant déja bien exotique.  Notre route as croiser celle de nombreux Roumain tous plus adorable les uns que les autres malgré leurs personalités et vie extrement differentes. Dans la majeur partie des voitures ou la conversation était aisée , j’eu le plaisir d’échanger allégrements sur ma situation de volontaire en Roumanie et sur le travail que j’effectuais a Gipsy Eye.
Et quand, j’en arrivais a expliquer que je vivais avec des Rroms dans une association luttant initialement contre les discriminations envers ce peuple subissant de nombreux préjudices a travers l’europe : mon interlocuteur et hotes se retrouvait , sur le coup ou avec un peu de lattence , embrassée par la curiosité et l’envie de vouloir ouvrir le débat avec nous.
“Et toi avant de venir ici qlenovo 5 sep 2017 569uelle était ta vision de la Roumanie ?” certain m’ont t’il demandé bien soucieux de vouloir marquée la differences entre les deux éthnies Roumaines et Rroms. Certain roumain ne peuvent supporter la présences des Rroms , allant jusqu’a les considérer comme un problémes. Leurs propos sont basée sur les clichés : “Ce sont des voleurs , des menteurs et des fainéants ne voulant pas travailler.” selon eux , parler a un gitan serais s’attirer des problémes.

D’autre Roumains plus informée nous accordes des discussions extrement enrichissantes , mélant vécu et fait ,à etudes comportementale des populations. “Si les Rroms ne sont pas insérer c’est par ce que les gens les haissent a cause de leur différences de cultures” “Certain ne cherchent pas a s’intégrer, selon eux l’insertion dans la communautés les renderait malheureux, etudier serait s’eloigner de nos racines humaines et se crée des problémes”.

OCtave Cabel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s